- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
| Partenaire historique
Depuis 2011, l'Institut Open Diplomacy et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères co-opèrent pour associer directement les citoyens à la diplomatie française.
| Partenaire historique
Depuis la fondation de l'Institut Open Diplomacy, l'ESCP est un partenaire clé. L'école a fièrement accueilli le Y7 en 2019 comme elle l'a fait avec le Y20 et le Y8 en 2011. Elle est également co-organisatrice des Rencontres du Développement Durable.
INSTITUTIONS
Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
L’Institut Open Diplomacy a noué des liens réguliers avec le Ministère de la Transition dès 2012, au moment du Sommet de la Terre Rio+20, notamment pour lancer le programme des jeunes ambassadeurs pour l’environnement. L’Institut a d’ailleurs eu le plaisir de recevoir en conférence la Ministre elle-même, Mme Ségolène Royal, en 2017. À l’occasion du 5e anniversaire des Objectifs de Développement Durable, l’Institut et le Ministère ont noué un partenariat autour des Rencontres du Développement Durable, organisées chaque année à l’issue de l’Assemblée générale des Nations unies.
Le partenariat entre l’Institut Open Diplomacy et le Quai d'Orsay a commencé quand l'Institut a créé et organisé le Y20 et le Y8 sous le haut patronage du président de la République en 2011. Depuis lors, cette coopération va en s'intensifiant, à mesure que l'association oeuvre pour la diplomatie participative. En 2020, le Ministère était partenaire des Rencontres du Développement Durable. Un partenariat est noué pour préparer le Forum Génération Egalité, conférence universelle de l’ONU Femmes accueillie par la France en 2021. Plusieurs Ambassadeurs de France siègent au Conseil d’orientation de l’Institut, où le Ministère est officiellement représentée par Mme Agnès Von der Mühll, Directrice de la communication et porte-parole.
Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance dirige la politique économique de la France. Depuis la création du Y20 durant la présidence française du G20 en 2011, l’Institut Open Diplomacy et le Ministère ont tissé des liens étroits pour aider les citoyens français à situer les décisions du gouvernement dans le contexte de la globalisation. Ces travaux ont donné lieu à de nombreuses conférences, de la crise des subprimes à la crise du coronavirus en passant par la crise de la zone euro ou la crise des gillets jaunes. Ce partenariat s’est institutionnalisé à la faveur des Rencontres du Développement Durable en 2020.
Le Ministère de l'Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances s'est joint à l'Institut Open Diplomacy afin de promouvoir les forces issues de la diversité et de la valorisation de femmes dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, forum national caractérisé par un débat public national aux enjeux internationaux. Cette mission s’opère de façon très naturelle puisque l’égalité femmes - hommes est à la fois la grande cause mondiale de la diplomatie française depuis le G7 de Biarritz, et la grande cause du quinquennat du président de la République, Emmanuel Macron.
L’Institut Open Diplomacy analyse les enjeux européens depuis sa fondation en 2010 et double constamment ses réflexions sur la politique internationale de la France d’une réflexion à l’échelle de l’Union. À l’occasion des Rencontres du Développement Durable, en 2020, l’Institut a souhaité matérialiser cela dans le programme de ses conférences citoyennes en y associant directement deux Commissaires et en nouant un partenariat institutionnel.
L’Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques (OCDE) a rejoint les partenaires de l’Institut Open Diplomacy dès 2019 en s’associant au sommet du Y7 organisé sous le haut patronage du président de la République. L’OCDE s’est faite l’hôte d’une des sessions de travail du G7 jeunes. Représentée au Conseil d’orientation de l’Institut Open Diplomacy, cette organisation internationale est devenue partenaire institutionnel des Rencontres du Développement Durable dès 2020 et s'associe aux conférences consultatives en amont du Forum Génération Égalité en 2021.
L’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO) cherche à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. L’Institut a noué des liens avec l’UNESCO dès 2019 en organisant l’audition du Y7 sur l’éthique de l’intelligence artificielle au siège de l’organisation à Paris. Représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par Mme Gabriela Ramos, Directrice générale adjointe chargée des sciences sociales, l’UNESCO est également devenue partenaire institutionnel des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut en 2020.
L’Organisation Internationale du Travail (OIT) postule qu’il ne saurait y avoir de paix durable sans justice sociale. Animé par la même conviction, l’Institut Open Diplomacy s’est associé à plusieurs reprises à l’OIT, dès 2011 à l’occasion de la création du « G20 Emploi » par la présidence française du G20, tandis que l’association présidait le Y20. Un partenariat institutionnel a été noué en 2020 à la faveur des Rencontres du Développement Durable lorsqu’il s’est agi de continuer les réflexions sur la transformation du capitalisme. Le Directeur général adjoint de l’OIT, M. Moussa Oumarou, est d’ailleurs intervenu à cette occasion.
Le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) est l’un des principaux organismes multilatéraux de développement contribuant à éradiquer la pauvreté et réduire les inégalités et l’exclusion. Il aide les pays à élaborer des politiques, à développer des compétences en leadership et en matière de partenariat, à renforcer leurs capacités institutionnelles et bâtir une meilleure résilience pour réaliser un développement durable.
La Région Normandie et l’Institut Open Diplomacy ont co-fondé, en 2020, le programme des « Parlementaires pour la Paix » dans le cadre de l’initiative « Normandie pour la Paix ». Il rassemble des Parlementaires de pays différents pour soutenir collectivement des solutions politiques internationales, créées dans le système multilatéral, pour répondre aux risques de conflits émergents discutés lors du Forum Normandie pour la Paix.
UNIVERSITÉS ET GRANDES ÉCOLES
C'est en étudiant à ESCP que Thomas Friang a fondé l'Institut Open Diplomacy en 2010. L'École a d'emblée apporté son soutien à cette initiative. D'abord en accueillant la première édition du Y8 et du Y20 en 2011 sur son campus parisien. Puis en accompagnant l’Institut dans son développement, au cours de ses très nombreuses conférences jusqu'à accueillir le Y7 de 2019 sous le haut patronage du président de la République. En 2020, l'École, représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par son Directeur général, le Professeur Frank Bournois, est également partenaire co-organisateur des Rencontres du Développement Durable.
INSP
Le premier partenariat entre l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Institut Open Diplomacy remonte à la fondation de l’association, en 2010, au moment de la présidence française du G20/G8. L'École faisait partie des institutions d’excellence qui accompagnait l’Institut dans la conception du Y20 et du Y8. L’ENA, fondée par le Général de Gaulle en 1945 pour démocratiser l’accès à la haute fonction publique, était déjà très en pointe sur la façon d’associer les citoyens à la délibération politique. L'ENA est remplacée par l'Institut national du service public (INSP) depuis le 1er janvier 2022. C’est autour de cet objectif que le partenariat avec l’Institut a été renoué en 2020 à l’occasion des Rencontres du Développement Durable, dont une des journées a été co-organisée avec l’ENA.
Le Conservatoire National des Arts et Métiers est un grand établissement d’enseignement et de recherche supérieur français placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. En partenariat avec l'Institut Open Diplomacy dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, aura lieu une conférence consultative autour de M. Alain Griset, Ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises le 29 Avril prochain à Paris.
Ecole d’ingénieurs de premier plan, Centrale Supélec, née en en 2015 de la fusion entre l’Ecole supérieure d’Electricité et l’Ecole centrale de Paris, est un acteur historique de la formation et de la recherche. Déterminé à donner une voix aussi importante dans ses débats aux sciences sociales qu’aux sciences physiques, l’Institut a noué un partenariat scientifique avec Centrale Supéléc à l’occasion des Rencontres du Développement Durable en 2020.
Les Arts et Métiers
L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) est une école d’ingénieurs de premier plan en France fondée en 1790. Mobilisée pour engager ses étudiants vers l’industrie du futur, l’Ecole s’est naturellement associée à l’Institut Open Diplomacy à l’occasion des premières Rencontres du Développement Durable en 2020, afin de démontrer combien l'ingénierie des procédés environnementaux et des matériaux peut être un fer de lance de l’ambition écologique.
L’École normale supérieure de Rennes est une grande école scientifique française faisant partie du réseau des écoles normales supérieures. Adjointe à l'Institut Open Diplomacy dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, elle accueille, le 15 avril prochain sur le campus de l'ENS Rennes une conférence consultative autour de Mme Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports.
Première école de management française à s’être engagée aux côtés du Global Compact des Nations unies, Audencia Business School est devenue partenaire de l’Institut Open Diplomacy en 2020 à la création des Rencontres du Développement Durable. Ce partenariat a permis la co-organisation de la journée de débats consacrée au thème « Conduire une transition juste » en accueillant deux ministres et deux lauréats du Prix Nobel et de nombreuses personnalités. Dans sa stratégie de décentralisation, l’Institut est fier de pouvoir coopérer avec cette institution d’excellence établie au coeur du territoire nantais.
INSA Lyon
L'Institut National des Sciences Appliquées est le premier réseau des grandes écoles d’ingénieurs publiques françaises. Associées à l'Institut Open Diplomacy dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité, elle a accueille le 6 mai 2021 au campus de Rouen une conférence consultative autour de Mme Agnès Pannier-Runnacher, Ministre déléguée chargée de l'Industrie. Le campus de Lyon a accueilli virtuellement une journée des Rencontres du Développement Durable, en 2021.
À l’occasion de la première édition des Rencontres du Développement Durable en 2020, KEDGE Business School et l’Institut Open Diplomacy ont noué un partenariat fondé sur une volonté commune de célébrer avec ambition le 5eme anniversaire des Objectifs de Développement Durable. Dans ce contexte, KEDGE a accueilli à Bordeaux et à Marseille deux journées de ces conférences citoyennes pour parler, notamment de la protection de la planète et du développement de l’économie circulaire.
Fondée en 1900, Burgundy School of Business est une grande école d’enseignement et de recherche internationale ayant mis au coeur de son enseignement l’engagement citoyen et la responsabilité sociétale. 120 ans après sa création, BSB et l’Institut Open Diplomacy ont établi un partenariat croisant la volonté de l’Institut de décentraliser ses événements et l’implantation de l'École au coeur du territoire bourguignon. Dès les premières Rencontres du Développement Durable en 2020, BSB co-construit et se fait l’hôte de débats citoyens organisés par l’Institut.
Montpellier Business School, fondée en 1897, est la première école de management international à avoir reçu simultanément le label « Égalité » et le label « Diversité ». Co-organisatrice des Rencontres du Développement du Durable en 2020 pour la région Occitanie, l'École a mis ces valeurs au coeur de la coopération avec l’Institut Open Diplomacy pour nourrir ses projets pédagogiques et civiques, de plus en plus tournés vers les territoires. Elle a notamment accueilli la journée de débats citoyens consacrées au thème « Transformer le capitalisme ».
Aix-Marseille Université est une université française implantée à Marseille. Membre depuis 2019 du projet d'université européenne CIVIS, L'université s'est joint à l'Institut Open Diplomacy dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité et accueillera le 24 avril prochain une conférence consultative autour de Mme Sophie Cluzel, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.
Depuis 2018, HEIP accompagne l’Institut Open Diplomacy pour son programme consacré au Y20 et au Y7. L'École, établie à Paris, accueille chaque année le Forum Devenir Délégué, véritable plateforme de recrutement de la délégation française au G20 et au G7 des jeunes. L’Institut et l’Ecole ont également développé un cycle de conférences co-construit avec les étudiants d’HEIP et organisent régulièrement des forums conjoints comme celui du 6 mars 2020, dédié à l’influence croissante des régimes autoritaires. Le professeur Grégory Portais représente à l’Ecole au sein du Conseil d’orientation de l’Institut.
EDHEC
Implantée à Lille, Nice, Paris, Londres et Singapour, l'EDHEC est l'une des 15 meilleures écoles de commerce d'Europe. Résolument internationale et directement connectée au monde des affaires, elle est reconnue pour l'excellence de sa recherche et sa capacité à former des entrepreneurs et des managers capables de faire bouger les lignes. L'EDHEC est devenue partenaire de l'Institut open Diplomacy à l'occasion des Rencontres du Développement Durable 2021.
ENTREPRISES
Ancrée en France depuis 110 ans, L'Oréal France est la 3e filiale du Groupe L’Oréal, leader mondial des cosmétiques. Son ambition est d'être la plus belle vitrine du Groupe pour ses marques. En 2020, L’Oréal est devenue partenaire bienfaiteur des Rencontres du Développement Durable organisées par l’Institut Open Diplomacy en s’engageant sur trois ans. L’Entreprise est d’ailleurs représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par M. Denis Simonneau, Délégué général pour les relations institutionnelles, par ailleurs président du think-tank EuropaNova.
Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d’actifs et de fortune, la banque de financement et d’investissement, l’assurance et les paiements. L’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat de mécénat avec Natixis durant la présidence française du G7 en 2019, la banque devenant partenaire bienfaiteur du Y7. Après le succès de cette opération internationale placée sous le haut patronage du président de la République, Natixis continue de soutenir l’Institut. Sensible aux enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle s’engage notamment dans la perspective des conférences consultatives préparées par l’Institut à travers tout le territoire en amont du Forum Génération Égalité.
La Fondation Schneider Electric soutient des initiatives innovantes ayant comme objectif de contribuer à une société plus équitable, décarbonée et faisant confiance aux générations futures. En 2020, Schneider Electric est devenue, pour trois ans, partenaire bienfaiteur des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy. L’Entreprise est d’ailleurs représentée au Conseil d’orientation de l’Institut par M. Gilles Vermot-Desroches, Directeur général adjoint du groupe chargé du développement durable.
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour des organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 295 000 personnes dans 156 pays. PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation. Doté d’une politique RSE très développée, le cabinet s’est naturellement associé à l’Institut Open Diplomacy pour préparer les conférences consultatives du Forum Génération Égalité à travers tout le territoire français. Mme Adélaïde de Tourtier-Audras, Directrice RSE et Membre du Comex France, représente PwC au Conseil d’orientation de l’Institut.
Citeo oeuvre pour réduire l’impact environnemental des emballages ménagers et des papiers, en les transformant en nouvelles ressources. Cet engagement a permis de déployer la collecte sélective partout en France. Dès la première édition, Citeo s’est associée aux Rencontres du Développement Durable comme partenaire bienfaiteur de l’Institut Open Diplomacy.
OpinionWay est un acteur majeur de l’innovation sur le marché des études marketing et communication et des sondages d’opinion. Dès 2013, l’Institut Open Diplomacy s’est associé à OpinionWay afin de comprendre la perception des enjeux internationaux par les Français en s’appuyant, chaque année, sur une étude réalisée en pro bono par le partenaire. Cette coopération s’est matérialisée à l’occasion de nombreux forums de l’Institut, du Y7 organisé sous le haut patronage du président de la République en 2019, et des Rencontres du Développement Durable de 2020.
Reforest'action
Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise française fondée en 2010 et certifiée B Corp. Quelle est sa mission première ? Préserver, restaurer et créer des forêts partout dans le monde pour développer dans la durée leurs multiples bénéfices environnementaux, sociaux et économiques. En mars 2021, Reforest'action co-organise avec l'Institut Open Diplomacy le Global Forest Summit. Reforest'action est également partenaire des Rencontres du Développement Durable : en 2020 tout d'abord comme partenaire bienfaiteur, puis en 2021 comme grand mécène.
AXA
AXA est un leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs, avec 153 000 collaborateurs au service de 105 millions de clients dans 54 pays. En protégeant particuliers et entreprises et en agissant sur les grands enjeux sociétaux, AXA s’engage pour l’avenir et met en actions sa raison d’être : « agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ». AXA est, en 2021, un grand mécène des Rencontres du Développement Durable.
BNP Paribas
BNP Paribas est une banque de premier plan en Europe avec un rayonnement international. Elle est présente dans 73 pays, avec plus de 196 000 collaborateurs, dont près de 149 000 en Europe. Le groupe accompagne l’ensemble de ses clients pour les aider à réaliser leurs projets en leur proposant des services de financement, d’investissement, d’épargne et de protection. Le groupe BNP Paribas est devenu partenaire des Rencontres du Développement Durable en 2020, et est en 2021 l'un de ses mécènes.
EDF
Construire un avenir énergétique neutre en CO2, conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants : c'est la raison d'être du groupe EDF. Face à l'urgence climatique, le groupe veut inventer un nouveau modèle énergétique : moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations. Le groupe EDF est devenu mécène des Rencontres du Développement Durable en 2021.
Le Groupe SOS
Le GROUPE SOS est la première entreprise sociale en Europe. Créé il y a 35 ans avec l’ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes et diversifiant progressivement ses activités, il répond aujourd’hui aux besoins de la société avec 9 secteurs d’activité (action internationale, action territoriale, culture, emploi, jeunesse, santé, solidarités, seniors et transition écologique) pour développer des services de qualité accessibles à tous. Le groupe SOS est devenu partenaire bienfaiteur des Rencontres du Développement Durable en 2021.
Danone
Entreprise multi-locale parmi les leaders de l’alimentation, Danone se développe sur des catégories tournées vers la santé et en forte croissance à travers ses 3 métiers : les Produits laitiers et d’origine végétale, les Eaux et la Nutrition spécialisée. Avec un cadre d’action unique, ‘One Planet. One Health’, qui affirme que la santé des personnes et de la planète sont intimement liées, Danone vise à inspirer des pratiques alimentaires plus saines et plus durables. Danone est devenu partenaire bienfaiteur des Rencontres du Développement Durable en 2021.
BVA
BVA Group est un groupe d’études et de conseil, expert en sciences comportementales, dont l'ambition est d’aider ses clients à comprendre un monde ultra-connecté, une société de plus en plus complexe, une économie en pleine mutation pour mieux répondre aux attentes d’individus pluriels et mouvants. BVA est devenu un partenaire de l'Institut Open Diplomacy à l’occasion des premières Rencontres du Développement Durable en 2020.
Assystem est une entreprise internationale indépendante avec une mission principale : accélérer la transition énergétique partout dans le monde. Fort de plus de 55 ans d’expérience, le Groupe fournit des services d'ingénierie ainsi que des solutions et services digitaux. Présents dans 10 pays, les 6 000 experts d’Assystem s'engagent à développer l'électricité décarbonée (nucléaire, énergies renouvelables et réseaux électriques) et l'hydrogène vert. Le Groupe contribue également à développer les usages de l'électricité bas-carbone dans des secteurs industriels tels que le transport.
MÉDIAS
Le Journal du Dimanche
Le Journal du Dimanche est le journal hebdomadaire politique le plus influent de France. L'Institut Open Diplomacy a organisé le Forum France International avec le JDD pour l'élection présidentielle de 2022 afin de mettre en débat et au débat les programmes de politique étrangère des principaux candidats à la présidence de la République.
Acteur de la vie culturelle et média en mouvement, France Culture diffuse toujours plus largement le pluralisme des idées, la richesse des savoirs et le foisonnement des créations. Diffuser la connaissance fait parti des grandes missions de l’Institut Open Diplomacy, qui a noué un partenariat avec cette radio de référence en 2020 à l’occasion des premières Rencontres du Développement Durable.
Les Échos est un quotidien français d’information économique et financière, fondé en 1908. C'est à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable en 2021, que Les Échos deviennent un partenaire média de l'Institut Open Diplomacy.
L'Obs est un magazine d'actualité hebdomadaire français, créé en 1964, traitant entre autres des sujets de société, politiques, écologiques, économiques, internationaux. C'est à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable en 2021, que L'Obs deviennent un partenaire média de l'Institut Open Diplomacy.
Reconnu meilleur titre de presse en 2019, La Croix est un média d’information générale qui cherche à porter la lumière sur les faits porteurs d’avenir et d’espoir. C’est dans cette philosophie que l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec La Croix en 2020, à l’occasion des Rencontres du Développement Durable.
Premier site internet francophone sur les questions européennes, touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions. Cette approche est, depuis 2014, ce qui a permis de développer un partenariat avec l’Institut Open Diplomacy qui consacre un partie importante de ses efforts à la compréhension des enjeux européens.
Créée en 2012, We Demain est une revue trimestrielle et un site internet qui scrutent au quotidienne le changement d'époque aussi complexe que enthousiasmant que la crise nous donne à connaître. L’Institut Open Diplomacy et We Demain sont devenus partenaires pour les premières Rencontres du Développement Durable afin d’explorer les possibles ouverts par la transition écologique et solidaire.
Pour l’éco
Pour l'Éco est un média spécialisé destiné à rendre accessible à tous les notions de base de l’économie et de la sociologie. Cette vocation pédagogique, très proche de celle de l’Institut Open Diplomacy, a déterminé Pour l’éco à devenir partenaire média à l’occasion des premières Rencontres du Développement Durable en 2020.
Lancé en Novembre 2017, l’Info Durable est le premier média d'info en continu dédié au développement durable. Son objectif est de permettre au lecteur de devenir acteur du développement durable, vocation naturellement partagée par l’Institut Open Diplomacy dans la création des Rencontres du Développement Durable auxquelles l’Info Durable s’est associé.
La mission de Youmatter en tant que mouvement et média d’information en ligne est d’analyser et de décrypter tous les grands phénomènes qui agitent nos sociétés, afin de fournir aux citoyens de meilleures clefs de compréhension et d’action dans un monde en transition. C'est dans ce cadre que Youmatter devient partenaire de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable en 2021.
Carenews est le média des acteurs de l'engagement. Il présente quotidiennement l'actualité du mécénat, de l'engagement sociétal et de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS). Entreprise labellisée ESUS, carenews s'est donnée pour mission d'accélérer le développement de l'engagement sociétal, en informant, fédérant et animant le secteur. C'est à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable en 2021, que carenews est devenu un partenaire média de l'Institut Open Diplomacy.
THINK TANKS ET ASSOCIATIONS
Fondation Jean Jaurès
La Fondation Jean Jaurès est une fondation reconnue d'utilité publique créée en 1992 par l'ancien Premier ministre Pierre Mauroy. La Fondation, think tank de référence en France, s'est associée à l'Institut Open Diplomacy pour le Forum France International, organisé en février 2022 pour structurer le débat public sur les programmes de politique internationale des candidats à l'élection présidentielle française.
Institut Montaigne
L'Institut Montaigne, créé en 2000 par Claude Bébéar, est un laboratoire d'idées politiques d'orientation libérale. Think tank de référence sur les questions de politique étrangère, il s'est associé à l'Institut Open Diplomacy pour le Forum France International, organisé en février 2022 pour structurer le débat public sur les programmes de politique internationale des candidats à l'élection présidentielle française.
Institut Jacques Delors
Inspiré par l’action et la pensée de son président fondateur, l’Institut Jacques Delors s’engage depuis 20 ans dans une démarche pédagogique et de proposition au service de la construction européenne. Il défend les principes fondateurs de l’UE, agit pour plus de débat démocratique et milite pour plus d’intégration européenne. L'Institut Jacques Delors et l'Institut Open Diplomacy sont devenus partenaires à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable en 2021.
Le Panel International sur le Progrès Social (PIPS) est une association indépendante de chercheurs de renommée mondiale en sciences sociales et humaines. Ils se sont associés pour développer des solutions non-partisanes pour agir en matière de justice sociale. Le PIPS est devenu partenaire scientifique de l’Institut Open Diplomacy en 2019 à l’occasion du Y7 dont les travaux portaient sur les inégalités. Le fondateur du PIPS, le professeur Marc Fleurbaey, siège au Conseil d’orientation de l’Institut.
Pacte mondial des Nations unies - Réseau France
Relais local officiel du Global Compact des Nations Unies, le Global Compact France rassemble plus d'un millier entreprises et organisations à but non-lucratif autour d'enjeux liés à la RSE et au développement durable. Il est mandaté par l’ONU pour accompagner la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable par le monde économique français. C’est dans ce contexte que l’Institut a associé le Global Compact France à la création des Rencontres du Développement Durable sous le haut patronage du président de la République en 2020.
Comité français d'ONU Femmes
ONU Femmes se porte champion mondial pour l’égalité des sexes. L'objectif de la cause est de pouvoir créer un environnement dans lequel chaque femme et chaque fille peut exercer ses droits humains et exploiter son potentiel. La branche France de l'organisation internationale est le fer de lance du Forum Génération Égalité (FGE), dont le Grand tour #NotreGénérationÉgalité organisé par l'Institut Open Diplomacy est tiré. Co-présidé par la France et le Mexique en partenariat avec la société civile, le Forum débutera à Mexico du 29 au 31 mars et culminera à Paris en juin 2021 en présence d’une soixantaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
Le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies (UN-SDSN) mobilise l'expertise scientifique et technique des universités, de la société civile et du secteur privé pour soutenir la mise en oeuvre et l'atteinte des Objectifs de Développement Durable. Le UN-SDSN, mandaté depuis 2012 par le Secrétaire général des Nations unies, construit des réseaux nationaux et régionaux d'institutions spécialisées, des réseaux thématiques axés sur les solutions et la SDG Academy, une université en ligne pour le développement durable. Le SDSN France est donc devenu partenaire des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy en 2020.
Fondé en 1981, la mission de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) est d'étudier en toute indépendance la conjoncture de l'économie française, ses structures et son environnement extérieur et de formuler des prévisions économiques à court, moyen et long terme. L’OFCE est devenu partenaire scientifique de l’Institut Open Diplomacy en 2019 à l’occasion du Y7 dont les travaux portaient sur les inégalités et participe également, en 2020/21, aux travaux sur l’égalité femmes - hommes en amont du Forum Génération Egalité.
L'Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) est un think-tank indépendant qui facilite la transition vers le développement durable. Il a été fondé en 2001 comme un institut de recherche et un plateforme de dialogue pour créer les conditions d’un diagnostic et d’une expertise partagés entre parties prenantes. L’Institut Open Diplomacy coopère avec l’IDDRI depuis le sommet de la Terre de Rio+20. Il est officiellement devenu partenaire scientifique du Y7 en 2019 puis des Rencontres du Développement Durable en 2020. Son directeur scientifique, Dr. Michel Colombier, siège au Conseil d’orientation de l’Institut Open Diplomacy.
L'Internet Society (ISOC), organisation américaine à but non-lucratif a pour mission de promouvoir le développement ouvert, l'évolution et l'utilisation d'Internet au profit de tous dans le monde. Ces sujets, qui sont au coeur des réflexions de l’Institut Open Diplomacy, en particulier dans le cadre du Y20 et du Y7, ont donné lieu à un partenariat dès 2019. Mme Constance Bommelaer de Leusse, Vice-président de l’Internet Society, siège au Conseil d’orientation de l’Institut.
Le Comité 21 participe de l’accélération de la transition écologique en fédérant des acteurs alignés sur les ambitions de l’Agenda 2030. À la fois think-tank et do-tank, il s’est associé aux premières Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy en 2020.
Créée en 1993 suite au Sommet de la Terre à Rio, 4D, Think and DO Tank est un think-tank citoyen qui contribue à porter une ambition forte pour le développement durable et en fait sa promotion auprès de tous les publics, des citoyens aux institutions. C’est pour cette raison que l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec l’association dès 2020, dans la création des Rencontres du Développement Durable.
Association multi-acteurs, ORÉE fédère et anime depuis plus de 25 ans un réseau de 200 organisations engagées (entreprises, collectivités locales, associations professionnelles et environnementales, institutions académiques....) pour déclencher une dynamique environnementale au service des territoires. OREE est donc naturellement devenue partenaire des Rencontres du Développement Durable déployées à travers toute la France à l’initiative de l’Institut Open Diplomacy.
Créé en 2007, le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) est une association fédérant plus de 150 directeurs du développement durable et de la RSE d’entreprises, d’organisations privées et publiques en France dans l’objectif de développer une économie positive. Le C3D a donc rejoint le cercle des partenaires des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy en 2020.
Le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Produire et partager des connaissances nouvelles, contribuer aux processus d'innovation, renforcer les compétences des acteurs de ces pays pour accompagner leur développement durable, sont les moteurs de l’accomplissement de ses missions. C’est ce qui a motivé l’Institut Open Diplomacy à l’association aux premières Rencontres du Développement Durable.
Créée en 1981, La Fonda est un lieu de rencontre et de confrontation d’idées qui permet le développement de la vie associative en France. A l’origine de l’amendement Coluche, qui a créé la réduction d'impôt pour les dons aux associations, du Mouvement associatif et de la préfiguration du Haut-conseil à la vie associative, la Fonda a développé des méthodes prospectives et participatives pour aider les acteurs associatifs à se doter de vision stratégique. Acteur central de l’ESS, elle est devenue partenaire des Rencontres du Développement Durable dès leur création en 2020. La Secrétaire générale de la fonda, Mme Gabriela Martin, siège au Conseil civique de l’Institut.
La Fondation des Transitions identifie les signaux faibles des mutations économiques à l’échelle des territoires. Depuis 16 ans, l’Université d’été de la Fondation a reçu des milliers de participants pour réfléchir à ces enjeux au coeur des transitions numériques et écologiques. Elle est devenue partenaire des Rencontres du Développement Durable dès leur création en 2020 par l’Institut Open Diplomacy.
Focus 2030 est une association qui accompagne les acteurs de la solidarité internationale dans les domaines de la communication, de la mobilisation et du plaidoyer en vue de la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Sensible à l’intérêt porté par l’Institut Open Diplomacy aux générations futures, Focus 2030 est devenu partenaire des Rencontres du Développement Durable en 2020.
L'’action du Réseau Mampreneures s’est déployée sur tout le territoire depuis sa création en 2009 à Paris. Aujourd’hui, 19 antennes dont l'antenne Online, accueillent et fédèrent les entrepreneures qui souhaitent concilier vie professionnelle et vie de famille. La structure a joint l'Institut Open Diplomacy dans le cadre du Grand Tour #NotreGénérationÉgalité afin d'apporter une double perspective : Celle des femmes et de l'entrepreneuriat.
Ashoka
Ashoka est un réseau d'acteurs de changement qui agit en faveur de l'innovation sociale. Par ses actions, elle vise à accélérer les idées et initiatives ayant un impact sociétal positif, pour préparer l'avenir dès à présent. Ashoka est devenu partenaire des Rencontres du Développement Durable en 2021.
Le CERES
Le CERES est une structure pluridisciplinaire ayant pour objectif de familiariser les étudiants de l’École Normale Supérieure avec les thématiques, les connaissances et les outils nécessaires à la compréhension des grandes questions environnementales. Le CERES est devenu partenaire de l'Institut Open Diplomacy à l'occasion des Rencontres du Développement Durable en 2021.
Confrontations Europe
Créée en 1992, Confrontations Europe, association non partisane et à but non lucratif, contribue à la construction d’une Europe en mesure de relever les défis économiques, sociaux, environnementaux et démocratiques sans perdre de vue ses valeurs et son objectif d’Union des peuples européens. Confrontations Europe et l'Institut Open Diplomacy sont devenus partenaires à l'occasion de la seconde édition des Rencontres du Développement Durable, en 2021.
Convention des Entreprises pour le Climat
La Convention des Entreprises pour le Climat est née d’un constat : l’urgence nous impose de prendre le temps pour imaginer, concevoir et mettre en œuvre des solutions capables de résoudre la dissonance entre effondrement écologique et priorités économiques. Le partenariat entre l'Institut et la Convention des Entreprises pour le Climat s'est noué à l'occasion des Rencontres du Développement Durable 2021.
Energy Observer Foundation
Energy Observer Foundation agit pour la promotion des 17 ODD, en faveur de la transition énergétique maritime, en matière de lutte contre la pollution maritime et dans le domaine de l’éducation, formation aux mix énergétiques durables et à l’hydrogène en particulier. Le partenariat entre l'Institut Open Diplomacy et la Energy Observer Foundation s'est noué à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable, en 2021.
Entreprises et Progrès
Premier réseau français de leaders activistes au service du bien commun, Entreprise et Progrès est une association de dirigeants convaincus que l’entreprise peut et doit concilier performance économique et performance sociale. Le partenariat entre l'Institut Open Diplomacy et Entreprises et Progrès s'est noué en 2021 à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
EuropaNova
EuropaNova entend stimuler le débat d’idées sur l’Europe en nourrissant le débat public par des propositions concrètes, en informant et en sensibilisant les citoyens sur la construction européenne et ses enjeux, et en faisant émerger de nouvelles générations de citoyens européens. EuropaNova est devenu partenaire de l'Institut Open Diplomacy à l'occasion des Rencontres du Développement Durable en 2021.
La Fabrique de la Cité
La Fabrique de la Cité est un think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines. Dans une démarche interdisciplinaire, des acteurs de la ville, français et internationaux, se rencontrent pour réfléchir aux bonnes pratiques du développement urbain et pour proposer de nouvelles manières de construire et reconstruire les villes. Le partenariat entre l'Institut et la Fabrique de la Cité s'est noué à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable en 2021.
La Fondation GoodPlanet
Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. La Fondation GoodPlanet est devenue partenaire de l'Institut Open Diplomacy au moment de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable en 2021.
La Fondation Elyx
ELYX est un personnage créé en 2011, devenu l'unique Ambassadeur digital des Nations Unies en 2015. La Fondation Elyx, sous l'égide de la Fondation Bullukian, a pour objet de promouvoir les valeurs onusiennes (Droits humains, Agenda 2030) par l'Éducation, l'Innovation, la Culture, à travers ses 3 programmes : 1OTOGO, Plaidoyer et Art. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec la Fondation Elyx, lors de la création des Rencontres du Développement Durable en 2020.
La Fabrique Spinoza
La Fabrique Spinoza est une association non-lucrative visant à favoriser le bonheur citoyen. Déclaré l’un des 12 principaux think-tanks français par « Acteurs Publics », celui-ci est aussi Correspondant en France de « Wikiprogress », projet de mesure du bien-être sociétal hébergé par l’OCDE, et Coordonnateur d’une commission de l’ONU sur le bien-être comme finalité du développement. C'est à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable, en 2021, que la Fabrique Spinoza est devenue partenaire de l'Institut Open Diplomacy.
La Fondation Tara Océan
La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle développe une science de l’océan de haut niveau, en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence, pour explorer, comprendre et anticiper les bouleversements liés aux risques climatiques et environnementaux. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec la Fondation Tara Océan en 2021, à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
Impact Tank
L’Impact Tank est le premier laboratoire d’idées dédié à l’économie à impacts positifs en France. Lancé en septembre 2020 à l’initiative du GROUPE SOS et de quatre universités, il croise expertise académique et expérience terrain des entrepreneurs à impacts, pour favoriser le développement à grande échelle des innovations sociales les plus pertinentes et ainsi apporter, auprès des décideurs publics, des solutions de terrain aux besoins sociétaux. Le partenariat entre l'Institut Open Diplomacy et l'Impact Tank s'est noué lors des Rencontres du Développement Durable 2021.
Institut National de l'Économie Circulaire
Organisme de référence et d'influence autour de l'intelligence écologique et de l'économie de la ressource, l'Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) fédère l’ensemble des acteurs publics et privés pour promouvoir l’économie circulaire et accélérer son développement. L'INEC et l'Institut Open Diplomacy sont devenus partenaires à l'occasion des Rencontres du Développement Durable 2021.
Institut Jane Goodall
L'Institut Jane Goodall œuvre pour un vivre-ensemble apaisé entre les animaux, la nature et les Hommes. Il gère des réserves, sanctuaires et parcs nationaux dans 12 pays d'Afrique, protège la faune sauvage et leur habitat naturel et aide les populations locales : accès à l'éducation, à la santé, la sécurité alimentaire, woman empowerment, développement économique et social. C'est à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable, en 2021, que l'Institut Jane Goodall est devenu partenaire de l'Institut Open Diplomacy.
Makesense
Depuis 10 ans, Makesense crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à tous et à toutes de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable. L'Institut Open Diplomacy et Makesense sont devenus partenaires à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable en 2021.
Fairtrade / Max Havelaar
Lancé dès 1988, le mouvement Fairtrade / Max Havelaar a mis au point un modèle de commerce équitable labellisé et basé sur des cahiers des charges rigoureux. Fonctionnant d'une manière collective et démocratique, il regroupe des ONG et des représentants de producteurs et s’est aujourd'hui implanté dans plusieurs dizaines de pays, du côté des producteurs comme des consommateurs. Fairtrade / Max Havelar est devenue partenaire des Rencontres du Développement Durable dès leur création en 2020 par l’Institut Open Diplomacy.
Observatoire de la responsabilité sociale des entrepruses (ORSE)
L’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) est une association multi parties prenantes qui accompagne les stratégies RSE des entreprises et qui est identifié à l’international comme l’experte de référence de la RSE en France. Le partenariat entre l'Institut Open Diplomacy et l'ORSE s'est noué en 2021 à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
Sparknews
La B-Corp Sparknews fait émerger de nouveaux récits pour accélérer la transition écologique et sociale en créant des programmes de sensibilisation et d'engagement. Référente de la culture de l’impact positif, Sparknews intervient comme médiatrice entre les entreprises et la culture de impact positif. Sparknews est devenu partenaire des Rencontres du Développement Durable créées par l’Institut Open Diplomacy en 2020.
Société d'encouragement pour l'industrie nationale
La Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale a été le berceau de la naissance de l’industrie au XIXème siècle. La Société d’Encouragement accompagne et promeut les réflexions, les innovations et les entrepreneurs dans les transformations de l’industrie française et encourage et met en lumière les industriels qui contribuent à une renaissance industrielle durable. Le partenariat avec l'Institut Open Diplomacy s'est noué en 2021 à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
The SeaCleaners
The SeaCleaners se bat aujourd’hui sur tous les fronts pour réduire la pollution plastique marine : la sensibilisation et la prévention, la diffusion de la connaissance scientifique, la transition vers l’économie circulaire, le nettoyage des déchets à terre comme en mer. Une même volonté guide toutes ses actions : celle de proposer des solutions concrètes, aux résultats mesurables, au plus près du terrain. The SeaCleaners est devenu partenaire des Rencontres du Développement Durable lors de sa deuxième édition en 2021.
The Shift Project
The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, the Shift Project est guidé par l’exigence de la rigueur scientifique. Sa mission consiste à éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec the Shift Project en 2021, à l'occasion de la deuxième édition des Rencontres du Développement Durable.
Exiger l’égalité entre les filles et les garçons et le respect de leurs droits fondamentaux, c’est garantir un monde plus juste et durable. Depuis sa création en 1993, l’ONG Plan International France lutte pour faire respecter les droits des enfants, en particulier ceux des filles. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec Plan International France en 2022, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.
Synopia
Créé en avril 2012, SYNOPIA est un think tank indépendant et non partisan. Synopia effectue des analyses sur les enjeux de gouvernance et élabore des propositions concrètes à destination des décideurs afin d’améliorer la gouvernance publique, la gouvernance des entreprises et les enjeux de cohésion, en France et en Europe. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec SYNOPIA en 2022, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.
Les Transitionneurs
L’Association Les Transitionneurs a a pour objet d’imaginer, favoriser et soutenir des initiatives accélérant la convergence des transitions sociétales, écologiques, économiques, culturelles, numériques et démocratiques à tous les niveaux dans les territoires. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec Les Transitionneurs en 2022, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.
Réunies dans le collectif STOP Exclusion énergétique, 60 organisations de la solidarité, des territoires, de l’écologie, de l’économie et de la recherche, publiques et privées, sont engagées dans la lutte contre la précarité énergétique. Elles œuvrent ensemble à l’élaboration de solutions et sont soutenues par 50 députés de toutes sensibilités. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec STOP Exclusion énergétique en 2022, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.
Planète Urgence est une ONG de solidarité internationale et d’aide au développement créée en 2000 et reconnue d’utilité publique. Sa raison d’être : renforcer les femmes et les hommes pour préserver les forêts et la biodiversité. Planète Urgence œuvre ainsi pour que chacun puisse vivre dignement et en toute autonomie dans un environnement préservé. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec Planète Urgence en 2022, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.
AFNU
L’Association française pour les Nations Unies (AFNU), reconnue d'utilité publique, vise à promouvoir l'action des Nations Unies en France et à fédérer ses amis, en particulier de la société civile, du monde politique, de la diplomatie, des médias, de la recherche, de l’entreprise et des armées. Les six missions suivantes constituent les piliers de son action. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec l'AFNU, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.
Convergences
Lancée en 2008, Convergences est une plateforme de réflexion, de mobilisation et de plaidoyer. Convergences promeut les ODD et la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et les changements climatiques dans les pays développés comme dans les pays en développement. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec Convergences, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.
Renaissance Numérique est un think tank indépendant dédié à la transformation numérique de la société. Il œuvre à éclairer les évolutions que cette transformation entraîne et à donner à chacun les clés de sa maîtrise. Il réunit des universitaires, des personnalités, des organisations non-gouvernementales et des entreprises, issus de la grande variété des acteurs et points de vue dans le domaine du numérique. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec Renaissance Numérique, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.
Sulitest
Sulitest fournit aux citoyens et aux organisations des outils, reconnus localement et
internationalement, pour accroître leur apprentissage et leur niveau de conscience
des enjeux globaux. C’est pourquoi l’Institut Open Diplomacy a noué un partenariat avec Sulitest, à l'occasion de la troisième édition des Rencontres du Développement Durable.PARTENAIRES INTERNATIONAUX
South African Youth for International Diplomacy (SAYID), a special project of Projekt23 – The Green Movement and member of the International Diplomatic Engagement Association (IDEA), is the South African Organizing Committee for the Y8 and Y20 Summits. The IDEA is a collective of twenty leading not-for-profit, youth-led organisations from around the world committed to putting young people at the heart of global decision-making through innovative, open and inspiring debate. With further need for global youth voice, SAYID has also participated by organising the first ever Euro-BRICS Youth Leaders Summit 2015. SAYID annually organises Model Y20 South Africa, which is a platform to identify and train potential delegates for the coming summits, Department of International Relations and Cooperation (DIRCO) South Africa’ s G20 Sherpa’s office and BRICS Desk remains the organization’s endorsement partner.
The German National Committee for International Youth Work (DNK) represents German youth organisations multilaterally. The DNK forges the link between German youth organisations and their counterparts abroad. Cooperation is imperative, and that is why the DNK is a working group of the German Federal Youth Council, the Council of Political Youth Organisations and the German Sports Youth. The DNK welcomes plurality, as that is what has been giving it its international clout. The DNK’s task is to achieve consensus among German youth organisations about shared initiatives at an international level since 1963.
Global Voices is an Australian youth-led not-for-profit committed to developing the next generation of leaders by providing practical experience in policymaking, international relations, and diplomacy. Global Voices is a non-partisan and non-advocacy organisation committed to contributing youth perspectives to domestic and global decision-making. Since its founding in 2011, Global Voices has supported over 290 young Australians participate in its Scholarship Program and attend over 85 international summits, including at the United Nations, OECD, World Bank, IMF, and Y20. As part of its Scholarship Program, young Australians attend these international forums, participate in its Canberra Briefings Program, and complete a policy fellowship related to their delegation in an area they are passionate about.
YDC is a national, non-partisan, youth-led non-profit organization that aims to break down barriers of decision-making at the highest levels of global diplomacy. Working locally and globally, YDC develops the diplomatic leadership and global advocacy experience of young Canadians through hands-on training programs and key partnerships that give delegates the opportunity to attend and engage in high-level political and multilateral summits. YDC is helping to bring together a generation of young policy thinkers and decision-makers, and building Canada’s next generation of global leaders, through which we aim to become the national voice of Canada's future foreign policy.
Young Professionals in Foreign Policy (YPFP) works to build the next generation of diverse foreign policy leaders. YPFP provides members with capacity building programs, engaging events, a global community of peers, and opportunities to elevate their voices through writing and publication. With branches in Washington DC, Toronto, New York, Brussels, San Francisco, London, and Tokyo, YPFP network of young professionals truly spans the globe. YPFP’s goal is to infuse the foreign policy dialogues with innovative ideas that spark solutions by providing the novice and experts a space to share what they know. YPFP's journal, Charged Affairs provides a space for YPFP members to share their insights on global policy. Furthermore, YPFP is the nominating organization for the Youth Delegates to both the Y7 and Y20, and most recently hosted the Y7 2020.
Indonesian Youth Diplomacy (IYD) is a non-profit youth organization aiming to promote international exposure for Indonesian youths and proliferate youth empowerment nationally for the next generation of Indonesian leaders. We work with current students, recent graduates and young professionals to advance Indonesian youth leadership, both locally and globally. IYD recruits for the Y20 Summit, the official Youth Engagement Group to the G20 Leaders Summit. It is a Youth Focal Point to the Republic of Indonesia's G20 Sherpa. IYD also holds programs that share knowledge, engage foreign policy influencers, government officials, International Government Organizations (IGOs), Non-Government Organizations (NGOs), Private Sector and other stakeholders in dialogue with Indonesian youths. IYD consists of over 50 highly accomplished Indonesian youth talents, spread across various industries with diverse set of expertise.
G7/G20 Youth Japan is a non-profit organization that was originally established in 2008 to dispatch Japanese delegations to the G8 Youth Summit. The organization's vision is to contribute to both international and Japanese society by driving Japanese youth (focused on those under 40) engagement with solving international challenges and delivering their voices to diplomacy. The main activities include dispatching Japanese delegations to Y7 & Y20 Summits, organizing various events aimed to further enhance Japanese youth’s understanding of solving international challenges, and hosting Y7 & Y20 Summits when Japan hosts G7 and G20 Summits.
The Future Leaders Network is a not-for-profit organisation aimed at discovering and developing the next generation of social, political and economic leaders in the United Kingdom. Future Leaders Network offers young people aged 18 - 35 the leadership opportunities, leadership training and leadership networks they need to deliver meaningful change and social action in the 21st century. Future Leaders Network selects and supports young people to represent the United Kingdom at the G7 and G20 Youth Summits. In 2021, in line with the U.K’s G7 Presidency, Future Leaders Network hosted the Y7 2021.