- | Nos activités
- …
- | Nos activités
- | Nos activités
- …
- | Nos activités
LES JEUNES LEADERS
DE L'INSTITUT OPEN DIPLOMACY
prospective et leadership pour comprendre et combattre la polycrise
| NOTRE MISSION
Nous faisons face à une polycrise, c'est-à-dire une accumulation de crises systémiques qui s'amplifient et s'aggravent mutuellement.
La brutalisation du monde constitue une crise géopolitique inédite. L'accélération des dérèglements climatiques fait passer la crise écologique dans une autre dimension. Les rivalités technologiques et les inégalités sociales donnent à la crise économique une ampleur historique. En toile de fond, une crise morale et politique s'installe durablement. Les années 2020 sont ainsi caractérisées par cette polycrise. Elle remet en cause la marche du progrès et nous éloigne de la réalisation des Objectifs de Développement Durable d'ici 2030.
L'Institut Open Diplomacy organise une réflexion prospective pour faire face à cette polycrise et forme des jeunes leaders pour y répondre, notamment au sein du Y20 et du Y7.
| QUEL OBJECTIF ?
Nos jeunes leaders cherchent des solutions à la polycrise au G20 et au G7.
À l'origine
L'Institut Open Diplomacy est à l'origine des groupes d'engagement envers la jeunesse du G20 et du G8.
À la veille du G8 de Deauville et du G20 de Cannes en 2011, notre think tank a organisé les tout premiers sommets du Y20 et du Y8 sous le haut patronage du Président de la République.
Ces sommets rassemblent des jeunes leaders du monde entier pour leur permettre de travailler ensemble aux recommendations politiques qu'ils adresseront aux chefs d'État et de gouvernement des principales puissances la planète.
En amont du G7 de Biarritz, en 2019, l'Institut a également organisé le Y7.
Un objectif d'impact
Depuis la création du Y20 et du Y8 par l'Institut Open Diplomacy en 2011, notre think tank est chargé de recruter, former et financier les jeunes leaders français qui participent à cet exercice inédit de diplomatie.
Nos délégués ont l'opportunité unique de préparer des recommandations politiques avec leurs homologues internationaux et de les présenter aux principaux leaders mondiaux.
Nos jeunes leaders travaillent sur les thèmes suivants :
- Économie, commerce et inégalités
- Transition écologique et énergétique
- Révolution numérique, emploi et régulation
- Citoyenneté, cohésion sociale et sociétale
- Gouvernance mondiale, paix et sécurité
Nos jeunes leaders aux côtés du G7
Nos délégués au Y8 se sont rendus à Washington (2012), Londres (2013), puis au Y7 à Berlin (2015), Tokyo (2016), Rome (2017) et Ottawa (2018).
En 2019, nous avons organisé le sommet du Y7 sous le haut patronage du Président de la République à Paris.
Le Y7 a ensuite été accueilli par nos partenaires à Washington (2020), à Londres (2021), à Berlin (2022), à Tokyo (2023) et à Rome (2024).
Le prochain Y7 se tiendra à Ottawa en mai 2025.
Nous organiserons le sommet du Y7 en France en 2026.
Nos jeunes leaders aux sommets du G20
Après le premier Y20 que nous avons organisé sous le haut patronage du président de la République en 2011, nos jeunes leaders se sont rendus à Puebla (2012), Saint-Pétersbourg (2013), Sydney (2014), Ankara (2015), Shanghai (2016), Berlin (2017), Cordoba (2018), Ottawa (2019), Tokyo (2020), Riyad (2021), Jakarta (2022), Varanasi (2023) et Rio (2024).
Le prochain Y20 se tiendra en Afrique du Sud.
| QUEL PARCOURS ?
Nos jeunes leaders sont suivis pendant une année complète.
Le recrutement (janvier-février)
L'Institut Open Diplomacy sélectionne chaque année une délégation paritaire de jeunes leaders pour les sommets du Y20 et du Y7.
Notre think tank recherche des jeunes leaders qui disposent d’un esprit critique et d’une culture géopolitique leur permettant d’être réellement force de proposition afin de pouvoir influencer les négociations du Y20/Y7 au moyen d’une réelle intelligence situationnelle et d’un charisme avéré qu’ils parviennent à exprimer en anglais.
La formation (février-avril)
L'Institut Open Diplomacy assure la formation de ses jeunes leaders en vue du Y20 et du Y7.
Les délégués sont formés aux enjeux du G20 et du G7 : l'historique de ces instances de gouvernance mondiale, leur fonctionnement diplomatique, l'agenda politique de la présidence tournante... et évidemment les enjeux thématiques qui sont abordés chaque année.
Les délégués sont également préparés aux négociations : ils apprenent les techniques de négociation multilatérale, la préparation stratégique et tactique d'une négociation internationale, la communication et le plaidoyer politiques pour défendre leurs propositions.
Ils sont accompagnés pour définir librement les propositions qu'ils porteront aux sommets.
Les négociations au sommet (mai-août)
L'Institut Open Diplomacy accompagne ses jeunes leaders pour assurer une participation fluide aux sommets du Y20 et du Y7.
Lors de ces sommets, nos délégués négocient avec leurs homologues internationaux les communiqués du Y20 et du Y7 qui seront transmis au G20 et au G7.
Pour y participer, les frais de déplacement sont couverts par une bourse dédiée. Les frais de logement et de restauration sont pris en charge directement par les organisateurs des sommets.
Le plaidoyer politique (juin-septembre)
Après le Y20 et le Y7, les jeunes leaders de l'Institut Open Diplomacy défendent leurs propositions politiques en amont du G20 et du G7.
Ils rencontrent les membres du gouvernement et du parlement qui travaillent directement sur les propositions qu'ils ont formulées dans les communiqués négociés au Y20 et au Y7.