- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
Y20 : LA DÉLÉGATION FRANÇAISE DÉFEND SES PROPOSITIONS
À RIO DE JANEIRO
2 Septembre 2024 | Le sommet du Y20 s’est achevé le 16 août, trois mois avant l’accueil du G20 à Rio de Janeiro. Le groupe officiel d’engagement dédié à la jeunesse adresse aux dirigeants ses recommandations phares au service des générations futures.
Chacun des cinq délégués français, sélectionnés et formés comme chaque année par l’Institut Open Diplomacy, a pris part à un groupe de négociations : changement climatique et développement durable ; lutte contre la faim, la pauvreté et les inégalités ; réforme de la gouvernance internationale ; diversité et inclusion ; innovation et futur du travail. Le communiqué final du Y20 reflète la richesse de ces thèmes, et l’ampleur des enjeux auxquels les jeunes délégués ont proposé des réponses concrètes et ambitieuses à l’attention des chefs d’Etat et de Gouvernement du G20.
« Ce sommet est l’aboutissement d’un travail de fond mené au cours des derniers mois par nos jeunes délégués : consultations d’experts et d’organisations de la société civile, construction des propositions, pré-négociations à distance en amont du Sommet... Une nouvelle fois, la jeunesse française a pu défendre avec succès ses convictions dans l’arène du Y20 que l’Institut a initié sous présidence française du G20 en 2011. Ce travail est d’autant plus crucial dans un contexte de crises nombreuses et profondes, qui ne doit pas nous détourner d’une vision de long terme pour les générations futures », déclare Thomas Friang, fondateur de l’Institut Open Diplomacy.
➜ Lire le communiqué final du Y20 2024 de Rio
En matière d’environnement, priorité principale de la jeunesse française et mondiale, la délégation française est notamment parvenue à imposer les thèmes de la biodiversité et de consommation responsable, via la lutte contre la déforestation, l’affichage environnemental et la traçabilité des produits au niveau mondial.
C’est également la délégation française qui a fait inscrire la définition et la création d’un statut international pour les réfugiés climatiques dans les propositions du Y20.
Au sein de deux « tracks » de négociations différents, la délégation a également défendu la construction d’un cadre global pour une intelligence artificielle éthique, notamment dans ses usages militaires et politiques, en faisant notamment valoir la possibilité d’une taxonomie universelle. Le Y20 de Rio a certainement constitué l’un des premiers rendez-vous réunissant la jeunesse mondiale pour débattre de ce sujet crucial.
En matière d’innovation, la délégation française a également défendu des propositions visant à donner un plus grand pouvoir aux citoyens dans leur relation aux plateformes numériques, notamment par la possibilité de créer un droit de propriété personnelle sur les données individuelles. Elle a également fait inscrire une proposition visant à promouvoir les études et carrières scientifiques pour les femmes, enjeu majeur pour un développement technologique inclusif et égalitaire.
Enfin, la délégation française s’est inscrite dans les priorités défendues par la France au G20, notamment la lutte contre les paradis fiscaux et la promotion de systèmes de taxation progressive dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
« Si le Y20 est un moment d’échanges culturels et intellectuels particulièrement stimulants, le contenu de ce communiqué ne doit pas nous faire oublier que les propositions les plus ambitieuses sur le plan social, sociétal ou climatique ont parfois été obtenues de haute lutte au cours des négociations. Nous sommes fiers d’avoir été à la fois les initiateurs de belles propositions, les défenseurs de nos valeurs, et les médiateurs permettant l’atteinte de consensus sur les sujets les plus sensibles. Désormais, notre priorité est de porter au plus haut nos recommandations pour que les dirigeants aient le courage de les mettre en œuvre » déclare Cécile Génot, cheffe de la délégation.
Ainsi débute le travail de plaidoyer des Jeunes délégués auprès des institutions nationales et internationales en amont du G20 de Rio en novembre.