- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
9 juin 2023 | L’Institut Open Diplomacy a organisé, le 22 mai dernier, une Conférence Contributive pour permettre aux acteurs non-étatiques de contribuer activement à la Revue Nationale Volontaire présentée par la France en juillet à l’ONU pour dresser le bilan de son action relative aux Objectifs de Développement Durable. La Commission 2030 chargée d’animer ce processus contributif a retenu 23 recommandations ambitieuses et 5 initiatives exemplaires pour enrichir la RNV.
Comme l’ont annoncé les ministres Béchu et Zacharopoulou en ouverture des Rencontres du Développement Durable 2022, la France présentera en juillet prochain une Revue Nationale Volontaire (RNV) au Forum politique de haut niveau des Nations unies pour le Développement durable, faisant le point sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU qui traversent l’ensemble des politiques publiques.
Fort de son expertise unique en matière de « diplomatie participative » et son travail historique sur l’Agenda 2030, l’Institut Open Diplomacy a donc initié et organisé, le 22 mai dernier, une Conférence contributive pour enrichir le rapport français des initiatives et projets portés par la société civile engagée en matière de développement durable.
Plus de 200 dirigeants experts du développement durable ont pris part aux réflexions, et 90 projets, issus de plus de 30 départements, ont été présentés pour illustrer la mobilisation de la société française au service des ODD.
À l’issue de ce rendez-vous inédit, la Commission 2030, créée par l’Institut Open Diplomacy, a identifié 23 recommandations fortes pour amplifier et accélérer la mise en œuvre des ODD en France et sélectionné 5 initiatives exemplaires pour illustrer l’engagement des Françaises et des Français dans la transition.
« A l’heure où 80% des indicateurs des Objectifs de Développement Durable stagnent ou régressent, comme en atteste le dernier rapport du Secrétaire général des Nations unies, la société française se montre mobilisée pour accélérer la mise en oeuvre des ODD, tant par de nouvelles suggestions politiques que par des exemples inspirants issus des quatre coins du pays », précise Thomas Friang, le Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, qui a présidé la Commission 2030.
« Les idées discutées ont abouti à 23 propositions très claires que le Commissariat général au Développement durable a pu intégrer directement comme contribution à la Revue Nationale Volontaire que la France présentera aux Nations unies en juillet prochain. C’est l’ensemble de la société civile française qui est mobilisée. Cet ensemble d’idées forment une corpus utile pour se projeter plus avant dans la décennie de l’action », déclare Christophe Béchu, Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
→ 23 RECOMMANDATIONS POUR UNE FRANCE PLUS DURABLE
- Systématiser la notion d’évaluation d’impact fondée sur les ODD
- Traiter les inégalités de patrimoine comme un facteur déterminant de la transition juste
- Engager un effort massif pour renforcer l’accès aux droits de tous, en particulier des populations les plus vulnérables
- Développer une politique de sanctions exemplaires contre toutes les formes de discrimination
- Élever le droit à l’accès à une eau potable comme un droit fondamental
- Engager, par un reporting systématique, la responsabilité de toutes les formes d’organisations dans la transformation des modèles
- Mener à bien une Convention citoyenne sur la fin du consumérisme
- Renforcer les mesures ciblées sur les secteurs critiques pour accélérer la transition
- Recenser, fédérer et visibiliser les initiatives pédagogiques existantes qui contribuent activement à l’éducation au développement durable en France
- Initier des Revues Locales Volontaires au sein des Conseils municipaux des jeunes
- Approfondir la place des ODD dans la formation initiale et continue en général et pour les élus locaux en particulier
- Aligner notre politique agricole avec nos objectifs en matière de développement durable
- Transformer nos modes d’alimentation en profondeur
- Améliorer l’efficacité des dispositifs de lutte contre les publicités nocives
- Enrichir et déployer rapidement le 4e Plan National Santé Environnement
- Consolider le système de soins français par de nouvelles mesures transformatrices
- À l’heure de la planification écologique, employer les ODD comme référence dans tout processus de gouvernance multiscalaire
- Encourager la conception de projets de territoires en se fondant sur les ODD
- Renforcer les dispositifs existants de centralisation et diffusion des outils et bonnes pratiques pour les acteurs engagés
- Poursuivre et amplifier les efforts diplomatiques engagés pour une gouvernance économique mondiale plus favorable aux Objectifs de Développement Durable
- Mobiliser toutes les ressources diplomatiques nécessaires pour défendre une approche européenne de la comptabilité extra-financière fondée sur la double-matérialité
- Adapter la politique d’aide publique au développement (APD) pour mieux tenir compte des particularités locales des bénéficiaires finaux dans l’esprit partenarial de l’Agenda 2030
- Renforcer le pilotage politico-statistique de l’Agenda 2030 grâce aux bonnes pratiques internationales existantes
→ 5 PROJETS PHARES POUR UNE FRANCE PLUS DURABLE
- ODD 6 - Accès à l'eau et assainissement - Calydial (Isère et Rhône) est le premier établissement en France à avoir installé un traitement d'eau de dernière génération couplé à un système de fabrication sur place des concentrés acides pour les séances de dialyse. Économie de 40 % de l'eau consommée, soit l'équivalent d'une piscine olympique par an pour le dernier site équipé fin 2022.
- ODD 7 - Énergies propres et à coût abordable - La Mairie de Castelnau-le-Lez (Hérault) a créé une centrale photovoltaïque avec l’office HLM de la métropole de Montpellier. Cette centrale composée de 2500M2 d’ombrières produit 500 kWc soit 660 MWh/an permettant d’alimenter les écoles et les bâtiments administratifs de la ville en électricité à bas coûts en utilisant le réseau public d’électricité, cela représentent 1/3 de l’électricité de la mairie contractualisé pour 30 ans.
- ODD 9 - Investissements, Innovation et infrastructures - Les équipes d’ingénieurs de Farm3 (Doubs) sont les premières au monde à développer une ferme verticale pour la sylviculture : le projet FarmTree ! Une pépinière d’arbres 4.0 qui permet de produire localement des essences plus tolérantes à la sécheresse avec moins d’eau et aucun pesticide. Plus de 5000 super arbres poussent dans 20m2, sans abîmer les sols et la biodiversité.
- ODD 11 - Villes et communautés durables - Le projet ‘Territoires zéro chômeur de longue durée’ vise à permettre à tous l’accès à un emploi décent en créant autant d’emplois utiles que de besoins, en respect des humains et de l’environnement. Conçu par des personnes exclues de l’emploi et d’autres engagées avec elles, porté par ATD Quart Monde et rejoint par de nombreux acteurs, il s’appuie sur la mobilisation de territoires en associant les habitants, privés d’emploi ou non, les acteurs économiques, sociaux et les institutions. 3000 emplois créés sur 60 territoires actifs.
- ODD 17 - Partenariats pour réaliser les ODD - Les Maisons 3 ZÉRO, conçues par Convergences et Acted (Paris) sont des espaces de collaboration pour multiplier et accélérer les partenariats, les innovations et les solutions dans un pays par les acteurs locaux. La première Maison 3 ZÉRO a été inaugurée en 2019 à Manille où des dizaines d’entrepreneurs et d’organismes de la société civile sont accompagnés dans leur développement. Une deuxième Maison a ouvert au Tadjikistan et d’autres sont en cours de développement dans 10 pays. Le déploiement de ces Maisons se fait aussi en France et dans ces territoires en démarrant à Compiègne dans l’Oise en partenariat avec l’Hermitage, un tiers-lieu d’innovations rurales et citoyennes.