- | Nos publications
- …
- | Nos publications
- | Nos publications
- …
- | Nos publications
9 juin 2023 | 56 ans après la fin de la guerre des six jours, l’Institut Open Diplomacy tire, dans un rapport inédit, quelques enseignements pour l’Europe de « l’impensé des Accords d’Abraham », initiative de normalisation des rapports entre Israël et ses voisins.
Trois ans après la signature des Accords d’Abraham, leur impact n’a fait, à ce jour, l’objet d’aucune étude d’ampleur publiée en Français et leur réception dans les pays signataires demeure largement inexplorée. L’Institut Open Diplomacy - sous l’impulsion de Yasmina Asrarguis et sous la co-direction scientifique de Anne Kraatz et Yann Mens - étudie, dans une série d'entretiens exclusifs avec différents acteurs et experts, la genèse et la mise en application des Accords pour en tirer quelques enseignements et pistes de réflexion stratégiques.
Trois ans plus tard, où en sommes-nous ? Les Accords d’Abraham furent-ils un coup d’éclat mené bien trop rapidement par Jared Kushner et Benyamin Netanyahu pour survivre au temps long ? Ou au contraire, ont-ils durablement modifié le paysage géopolitique dans le Golfe et dans le rapport d’Israël au monde musulman ? S’agit-il réellement d’une puissante nouveauté ou bien de la simple transcription de partenariats existants entre Israël et certains pays arabes ? Ont-ils quoi que ce soit de comparable aux négociations menées entre l’Etat juif et la Jordanie, la Palestine ou l’Egypte ? Accueillis avec un sentiment de surprise stratégique dans les capitales européennes, les Accords d’Abraham sont-ils désormais pleinement intégrés dans la politique étrangère des puissances du Vieux continent ? Israël, puissance régionale d’une grande autonomie, a-t-elle pris de vitesse les Etats-Unis dans la mise en œuvre des Accords, au risque de bouleverser l’influence américaine dans la péninsule ? Jusqu’à condamner définitivement la solution d’une paix fondée sur deux Etats ? Autant de pistes suivies par l’Institut Open Diplomacy dans ce rapport scientifique.
A l’issue d’une année de réflexion transversale, le rapport dresse les enjeux stratégiques afférents aux Accords d’Abraham. « Nous appelons les dirigeants de l’UE à se saisir collectivement, rapidement et intelligemment de ces sujets, en Européens. La Méditerranée est l’affaire de toute l’Union européenne. A l’heure où nous regardons beaucoup vers l’Est, n’oublions pas de regarder vers le Sud. » précise Thomas Friang, le Fondateur et Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.
➜ Rapport à découvrir ici
➜ Contact presse : Caroline DUCHÊNE, Directrice-associée - presse@open-diplomacy.eu