Revenir au site

Les jeunes appellent le G7 à protéger les libertés individuelles dans la lutte contre le coronavirus

Communiqué

11 avril 2020

Les délégués du Y7 2020, le groupe d’engagement du G7 pour les jeunes, ont dédié leur première déclaration politique à l’urgence sanitaire. « Nous appelons les dirigeants du G7 à adopter une réponse plus forte et mieux coordonnée pour lutter contre la pandémie de la Covid-19 » explique Théo Bernini, le chef de la délégation française au Y7.

« Le G7 doit tenir compte des répercussions de la pandémie sur leurs générations qui, confrontés à l’interruption de leur éducation et de leur emploi, font face à un futur incertain » détaille Khadija Ben Romdhane, déléguée française au Y7.

Les délégués du Y7 énoncent six principes à prendre en compte : impliquer les jeunes, faciliter l’accès aux soins, préserver la démocratie, assurer l’égal accès à une éducation de qualité, donner la priorité aux personnes vulnérables et lutter contre la désinformation. « La délégation française au Y7 a insisté sur l’importance de la continuité pédagogique et sur l’impératif de protéger les libertés fondamentales, elles aussi menacées en ces temps de crise » précisent Thomas Gasselin et Audrey Fontaine, délégués français au Y7.

Le Sommet 2020 du Y7 devait réunir les jeunes délégués des pays du G7 et de l’Union européenne du 1er au 5 juin à Washington. Leur réunion annuelle se tiendra finalement par vidéoconférence. Depuis la présidence française du G20-G8, ce groupe d’engagement permet aux jeunes d’adresser leurs idées aux leaders du G7. Le même format existe au niveau du G20, le Y20.

La déclaration intégrale sur la pandémie du COVID-19 est accessible en ligne.

À propos du Y7 | Le Y7 est le groupe de travail des jeunes du G7 qui fournit chaque année des recommandations aux dirigeants du G7. Son homologue en format G20 est le Y20. Ces instances de diplomatie participative ont été initiées en 2011 par l’Institut Open Diplomacy lors de la présidence française du G20-G8. En 2019, le Y7 a eu lieu sous le haut patronage du président de la République, Emmanuel Macron, qui présidait le G7.

À propos de l’Institut Open Diplomacy | L’Institut Open Diplomacy est un think-tank qui analyse et décrypte, pour le grand public, les enjeux internationaux. Ce faisant, il associe les citoyens, et les jeunes en particulier, à la vie diplomatique par des processus participatifs à l’instar du Y20 et du Y7. Ces groupes d’engagements officiels du G20 et du G7 pour les générations futures ont été initiés par Thomas Friang, le fondateur et directeur général de l’Institut, en 2011.